mercredi 6 mai 2015

Les Evêques du Congo reçus en audience par le Pape. Un article de l'Abbé Brice IBOMBO



      Les Evêques de la Conférence Episcopale du Congo (CEC) ont été reçu en audience ce matin 04 mai 2015, par sa Sainteté le Pape François, à l'occasion de leur visite ad Limina Apostolorum. Une rencontre qui a duré environ une heure, où le Saint Père s'est échangé avec les Evêques sur plusieurs sujets concernant la vie de l'Eglise du Congo. C'était aussi l'occasion de parler de certains thèmes d'actualité, comme celui de la famille qui  est au centre des débats et préoccupations de l'Eglise.  C'était vraiment la joie de l'Evangile, une rencontre simple, cordiale et familiale avec un échange très riche, révélant ainsi la bonté d'un Pasteur simple, humble et ami de tous. Tout en nous  rassurant de ses prières pour l'Eglise du Congo et pour tout le peule de Dieu, il nous a demandé, comme d'habitude à prier pour lui.  

       La délégation était conduite par le Nouveau Président de la CEC, Mgr Daniel MINZONZO, Evêque de Nkayi, avec tous les autres Evêques y compris les Evêques émérites et l'Abbé Brice Armand IBOMBO, Secrétaire Général de la CEC. Ainsi pourrions-nous dire, à travers les Evêques, c'est tout le Congo qui était chez le Pape.

          La visite ad limina apostolorum des Evêques du Congo s'est achevée le soir avec une journée intense et dense, pleine d'émotions. En effet, les Evêques du Congo ont réussi à concélébrer avec le Saint Père le Pape François dans sa chapelle privée de la Maison Sainte Marthe, une grâce spéciale, pour ne pas parler d'une indulgence papale.

       Ce jour a été marqué par les paroles du Pape prononcées pendant l'homélie, centrée sur trois mots :  tribulation ou persécution, affidamento (confiance, abondant) et speranza (espérance) autrement dit: devant les épreuves, se confier au Seigneur, s'abandonner à lui, en espérant. De l'espérance nait la paix, la vrai paix que seul le Seigneur peut donner. C'est par ces mots profonds que les Evêques ont commencé le dernier jour de leur séjour à Rome en visitant entre autres, le conseil  pontifical pour la famille, le conseil pontifical justice et paix ; dans l'après midi, le conseil pontifical pour le dialogue inter religieux, pour les textes législatifs et la congrégation pour la cause des Saints. Le 05 mai, les Evêques quittent Rome, la ville éternelle et continuent leur pèlerinage vers Paris où d'autres rendez-vous les attendent. Merci pour les grâces reçues à Rome, pour l'audience avec le Saint Père, pour la Messe concélébrée avec le Successeur de St Pierre, pour les Dicastères visités.






Abbé Brice Armand IBOMBO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire