Agenda de l'Evêque

HISTORIQUE DU DIOCESE DE GAMBOMA

Le diocèse de Gamboma est l’un des derniers diocèses érigés au Congo en cette année jubilaire pour l’Eglise du Congo qui totalise ses 130 ans d’évangélisation (1883-2013). Depuis longtemps faisant parti du territoire du diocèse d’Owando, le diocèse de Gamboma a été crée le 22 février  2013 par le Pape Benoît XVI. Il comprend toute l’étendue du département des Plateaux allant de la rivière Léfini jusqu’à la rivière Alima. Ses limites sont les suivantes : au nord par le diocèse d’Owando, au sud par l’archidiocèse de Brazzaville, à l’est par le fleuve Congo, à l’ouest par le diocèse de Nkayi et le Gabon. Avec une population de 193. 000 habitants, dont 110.000 catholiques, le diocèse de Gamboma a une superficie de 38.400 km 2. Il  compte actuellement 7 paroisses, 35 prêtres diocésains, 1 religieux et quelques religieuses[1]. Mgr Urbain Ngassongo est le premier évêque de ce nouveau diocèse. Son ordination épiscopale et sa prise canonique ont eu lieu le dimanche 21 avril 2013 dans la cour de la Cathédrale Saint Pie X de Gamboma. Ce diocèse a pour patronne Sainte Catherine de Sienne et Sainte Thérèse de Lisieux est la Co-patronne.



MEMOIRE D’ HISTOIRE :

22 FEVRIER 2013-22 FEVRIER 2014: PREMIER ANNIVERSAIRE DE L’ERECTION DU DIOCESE DE GAMBOMA ET DES DEUX EVEQUES MONSEIGNEURS URBAIN NGASSONGO ET MIGUEL OLAVERI

Pour l’histoire de l’Eglise du Congo, la date du 22 février, jour où l’Eglise célèbre la chaire de Saint Pierre Apôtre, est entrée dans les Annales du Congo. Elle nous rappelle deux événements majeurs : D’abord la création du diocèse de Gamboma et la nomination des deux évêques à savoir Mgr Urbain Ngassongo comme évêque du nouveau diocèse de Gamboma et Mgr Miguel OLAVERI évêque du diocèse de Pointe-Noire. Le premier a été le Secrétaire de la Conférence Episcopale du Congo et le second a été jusqu’à cette date l’administrateur apostolique de Pointe-Noire, diocèse qu’il connait fort bien pour sa longue expérience missionnaire au Congo et dans ce diocèse. Il y a donc un an que le diocèse de Gamboma a été érigé. En effet, l’on se souviendra du cadeau que l’alors  Pape Benoît XVI, aujourd’hui pape émérite, avait  fait à l’Eglise du Congo en érigeant un nouveau diocèse, celui de Gamboma par démembrement du grand diocèse d’Owando.  Gamboma  et son évêque fêtent, donc en ce jour, leur premier anniversaire, de même  que l’actuel évêque de Pointe-Noire. Il convient de préciser que Mgr Urbain a été ordonné évêque le 21 avril 2013 et Mgr Miguel le 28 avril de la même année. A nos deux pasteurs Urbain et Miguel nous leur souhaitons un bon anniversaire et un  fructueux  ministère épiscopal.
Abbé Brice Armand IBOMBO

1 commentaire:

  1. Eveque Urbain NGASSONGO, Gamboma

    The Church is HIRARCHICAL, but not necessarily PATRIARCHAL.

    For your consideration, based on the Catechism of the Catholic Church and the Theology of the Body:

    One, Holy, Catholic, and Apostolic:
    Nuptial Balance in the Priesthood and the Episcopacy
    http://www.pelicanweb.org/solisustv11n09supp6.html#section9

    The Church is "one, holy, catholic and apostolic," but not necessarily patriarchal.

    In Christ,
    Luis

    RépondreSupprimer