jeudi 2 avril 2015

La croisade de prière


CONFERENCE EPISCOPALE DU CONGO
RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE
EVANGILE, PRIERE ET VIE
COORDINATION NATIONALE






Tél. : 04 414-44-77+05-556-79-29+06-637-30-83//05-385-67-66//04-405-89-77+05-556-97-16+06-620-72-77



N°018/CEC/PR/2015



CROISADE DE PRIERE


I/- Introduction

‘’Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l’Esprit ; apportez- y une vigilance inlassable’’ (Eph 6, 18).

‘’ A tous nos frères croyants du Nord, du Centre et du Sud… nous vous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toute race et de toute tribu ; afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix que nous souhaitons tous.’’

Cet appel historique, émouvant et pathétique, du regretté Cardinal Emile BIAYENDA de vénérée mémoire retentit encore dans nos cœurs, en cette période délicate que traverse notre pays.

C’est pourquoi, nous évêques du Congo, avons invité ‘’les fidèles chrétiens et tous les croyants à une ‘’Croisade de prière’’ pour la paix, la réconciliation et la justice’’.

C’est cette ‘’Croisade de prière pour la paix, la réconciliation et la justice dans nos familles et dans notre pays’’ dont nous vous proposons la mise en œuvre à travers les indications suivantes, en sollicitant les services du Renouveau Charismatique Catholique.

II/- Période : Pour l’année 2015
Début: Dimanche 22 mars 2015 (38è anniversaire de la mort du Cardinal Emile BIAYENDA)

Fin : Dimanche 22 novembre 2015 (Solennité du Christ Roi de l’univers)


III/- Déroulement de la croisade

1./-La croisade commencera dans tous les diocèsesle dimanche 22 mars 2015 par une messe célébrée par l’Ordinaire du lieu ou, le Vicaire Général.
2./-Au cours de la messe d’ouverture, l’Ordinaire du lieu remettra un cierge allumé au Berger Diocésaindu Renouveau Charismatique Catholique qui, à son tour, allumera les cierges des Bergers Paroissiaux du Renouveau Charismatique Catholique. Ces derniers auront la mission de conduire la prière dans leurs paroisses respectives.
3./-A compter de ce lundi 23 mars 2015, la  Cathédrale sera la première Paroisse de la croisade pour toute la semaine et ce jusqu’au dimanche 29 mars 2015 où une autre paroisse prendra le relais, le lundi 30 mars 2015, selon un programme proposé par le Bureau Diocésain du Renouveau Charismatique Catholique soumis à l’appréciation du Conseil Diocésain des Laïcs et approuvé par l’Ordinaire du lieu.
4./-Pendanttoute la semaine du 23 au 29 mars 2015, la Cathédrale sera ouverte après la messe du matin jusqu’au soir. Tous les chrétiens du diocèse en seront informés. Le cierge reçu par le Berger Paroissial restera allumé pendant toute la semaine. Il en sera ainsi de semaine en semaine et de paroisse en paroisse.
5./-Chaque jour, du lundi au samedi, les chrétiens et toutes lespersonnes de bonne volonté peuvent aller prier individuellement ou par mouvement d’apostolat à la paroisse de la croisade pour la semaine.
6./-Chaque jour, du lundi au samedi, le Renouveau Charismatique Catholique conduira, pendant une heure convenueavec le Curé de la paroisse, une assemblée de prière de louange à laquelle tous les membres du Groupe du Renouveau Charismatique Catholique de la paroisse et toutes les personnes qui le désirent prendront part.
7./-Le dimanche, la prière de la croisade à la paroisse est clôturée par une messe.  Si cela est possible, à cette messe prendra part  le Berger de la paroisse à laquelle sera remis le relais pour la suite de la croisade. Il en sera ainsi ; jusqu’au dimanche 22 novembre 2015 (Solennité du Christ Roi de l’Univers), fin de la croisade.
8./-Dans les diocèses oùon aura fait le tour de toutes les paroisses avantle 22 novembre 2015, l’on devra reprendre le circuit, autant de fois que cela est nécessaire.
9./-Les textes de méditation pour les assemblées de prière journalière seront ceux proposés par l‘ordo liturgique 2015.
10./-Il est souhaitable, là où cela est possible qu’il y ait des moments d’adoration du Saint Sacrement, tous les jours sinon au moins deux (2) jours : jeudi et vendredi.
11./-La journée du vendredi sera décrétée, journée de jeûne pour tous les chrétiens de la paroisse concernée qui le peuvent.
12./-Dans la paroisse, tous les mouvements d’apostolat doivent prendre part à la prière suivant un programme proposé par le Bureau Paroissial du Renouveau Charismatique Catholiqueen concertation avec les bureaux paroissiaux des autres mouvements d’apostolat et signé par le Curé. La prière se déroulera de la manière suivante :

- lundi et mardi : Repentance pour les péchés personnels, ceux de nos familles et ceux de notre pays ;

- mercredi et jeudi : Action de grâce pour tous les bienfaits du Seigneur à  l’égard de nos famille et de notre pays ;

-vendredi et samedi :Supplique au Seigneur pour la paix, la réconciliation et la justice dans nos familles et dans notre pays,

-dimanche : Louange à Dieu

13./-Le point de la ‘’Croisade de prière’’ sera fait par le Comité National du Renouveau Charismatique Catholique du Congo, au cours de sa rencontre annuelle à la solennité du Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015. Il soumettra ses conclusions aux Evêques avec éventuellement des amendements pour la suite (2e phase) qui partira du 03 janvier 2016 (Epiphanie) au 20 novembre 2016 (Solennité du Christ Roi de l’Univers).
14./-L’implication effective des curés (disponibilité pour l’exposition du Saint Sacrement, sacrement de réconciliation et autres) est  demandée par les Evêques.
15./- Les médias de l’Eglise (la Semaine Africaine, la Radio Magnificat, les radios Maria, et autres) seront mis à contribution pour que les informations à propos de la ’’Croisade de  prière’’ soient portées au maximum de personnes et le plus régulièrement possible.

Fait à Brazzaville, le 11 mars  2015



                         Pour les Evêques 

    Monseigneur Louis PORTELLA MBUYU
                                                                  Evêque de Kinkala
                                           Président de la Conférence Episcopale du Congo

     Délégué Episcopal auprès du Renouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire